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Masque
d'Or |
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Le Masque
d'Or, qu'est-ce que
c'est ?
Il s'agit de la plus
haute distinction
française attribuée au meilleur spectacle
de théâtre amateur. Organisé tous les quatre ans par la FNCTA, c'est un
concours national étalé sur plus d'un an et sur toute la France.
Le Masque d'Or met en
valeur les spectacles de théâtre amateur qui sont les plus
représentatifs des valeurs défendues par notre fédération.
Lors de la finale à
Aix-les-Bains, les spectacles seront départagés par un jury de
professionnels qui décernera le Masque d’Or. Un Jury composé de jeunes
lycéens ou étudiants décernera le prix du Jury Jeunes.
En route vers la 15e édition du Masque d'Or !
Quel
est le processus ?
- Les troupes candidates postulent jusqu'au 15 novembre 2023
auprès de la FNCTA qui transmet les dossiers aux Unions de chaque
région. Ces dernières vont sélectionner leurs meilleurs spectacles,
entre un et trois par région (voir le règlement).
- Au
printemps 2024, les spectacles retenus concourent lors
des "Inter-régionales" devant un jury national itinérant, composé de
représentants.tes de la FNCTA (contactez votre Union FNCTA pour
connaître la date précise.) A l'issue de cette deuxième épreuve, les
trois spectacles finalistes sont
conviés à...
- La grande
finale du Masque
d'Or, au Théâtre Casino Grand
Cercle, les 29 et 30
novembre 2024 à Aix-les-Bains ! Un jury de
professionnels.les décernera le trophée du Masque d'Or à l'équipe du
meilleur spectacle. Enfin, un jury de lycéens.nes et étudiants.tes
attribuera le Prix du Jury Jeunes à leur favori.
Conditions de participation :
La
troupe candidate :
- La troupe
candidate doit être
fédérée. Les comédiens.nes
participant au spectacle doivent être à jour de leur cotisation
individuelle au
moment de la candidature et lors de la manifestation.
- Le nombre
de comédiens.nes sur
le plateau participant à
l’action doit être
de cinq minimum.
- Une troupe
ne peut présenter
la candidature que d’un seul
spectacle.
- Les
participants.tes doivent
être exclusivement des
praticiens.nes amateurs.rices.
La
pièce présentée :
- La troupe
candidate s’engage à
présenter une pièce aboutie
tant en ce qui concerne la mise en scène et le jeu que la scénographie
et la création lumière.
- Peut être
retenu tout
spectacle théâtral pouvant être
présenté dans un théâtre « à l’italienne », sans possibilité
d’inverser, ni de modifier les espaces scène et spectateurs.
- Les
spectacles proposés
devront avoir obtenu l’autorisation
de la SACD et/ou de la SACEM et/ou des ayants droits ou être libres
de droits.
- La durée
optimale du spectacle
est de 90 minutes.
- L’installation
(montage et
réglage) du spectacle sera
limitée à 2 heures et 30 minutes et son démontage à 30 min.
- Les
spectacles sélectionnés
pour le Prix Charles Dullin
2022 ne peuvent être candidats au Masque d'Or 2024.
Éléments à fournir
pour
le
dossier de candidature :
- La fiche
d’inscription en
ligne comportant le numéro
d’adhésion à la FNCTA et la liste des licences individuelles,
- cinq
photographies couleur
différentes et de bonne qualité
du spectacle,
- une
présentation de la troupe
(origine, étapes,
réalisations...),
- une note
d’intention
artistique,
- éventuellement
une revue de
presse ou tout moyen permettant
de juger de la qualité du spectacle.
>>> Téléchargez le règlement de la manifestation
(pdf)
>>>
Accédez au formulaire d'inscription : http://masquedor.fncta.fr
Candidatures jusqu'au 15 novembre 2023.
Renseignements
auprès de la FNCTA : fncta@wanadoo.fr
Le spectacle lauréat du
Masque d'Or 2016 : Ô
ciel la
procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain
Levey, par La Fausse Compagnie (Les Herbiers).
Les organisateurs du Masque d’Or
Créé en 1982 par la FNCTA, la finale de ce prix est organisée,
depuis 1999, à Aix-les-Bains dans le cadre de la Biennale Charles
Dullin.
Organisé conjointement par la FNCTA et l’Association Charles Dullin en Savoie, également partenaires pour le Grand Prix Charles Dullin, cette manifestation est soutenue par le Conseil Général de Savoie, la Ville d’Aix-les-Bains et la Région Rhône-Alpes.Palmarès du Masque d’Or
1982 - Le Contre Pitre d’Hélène
Parmelin par Le Théâtre de l’Ombre (Paris)
1984 - Voulez-vous
jouer avec Moa ? de Marcel Achard par Le Cercle Molière (Nice)
1986 - Macbett d’Eugène Ionesco par Le Théâtre du Torrent (Annemasse)
1988 - Dreyfus de Jean-Claude
Grumberg par Le Théâtre 2000 (Bron)
1990 - La
Puce à l’oreille de Georges Feydeau par La Baraque Foraine (Lille)
1992 - Le
Théâtre
ambulant de Chopalovitch de Lioubomir Simovitch par Le Topel Théâtre (Rennes)
1997 - Yineka d’après
Aristophane par La Nouvelle Cigale (Aigues-Mortes)
1999 - Roméo
et Juliette de William Shakespeare par Le Groupe Acteur les Nous (Rennes)
2001 - George
Dandin de
Molière par La Compagnie de la Trappe (Orsay)
2003 – L’Atelier de Jean-Claude Grumberg par Le Théâtre 2000 (St Genis Laval)
2007 – Hôtel des deux mondes d’Eric-Emmanuel Schmitt par le Théâtre du Torrent (Annemasse)
2011 - A tous ceux qui de
Noëlle Renaude par La Compagnie du Noyau (Fontenay le Comte)
2016 - Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey par La Fausse Compagnie (Les Herbiers)
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