La fédération de théâtre amateur

Qui sommes-nous ?

FNCTA en Région

Contactez-nous

Adhérer à la FNCTA

Newsletters

Politique de confidentialité

Recherche :

Action Jeunes Comédiens
Action internationale
Festivals
Formation
Troupes / Auteurs
Répertoire
Infos / Articles


 S'incrire à la
 newsletter :


 Votre adresse email :


Manifestations nationales de la FNCTA

 

15ème Festival de Théâtre L'Humour en Poche


Créé en 1985 le Festival National de Café Théâtre de Villers-lès-Nancy (Manifestation officielle de la FNCTA) est devenu l’Humour en Poche en 1992. Il a accueilli tour à tour les 80 ans de la Fncta, le renouveau du Masque d’Or, un Festival d’Humour France-Europe, le Festival Théâtre du Monde sous l’égide de l’AITA et en 2015 le Quarantième Anniversaire du Theatre de la Roële.


Les spectacles ont été programmés au Théâtre de la Roële (80 places) et en alternance dans la Salle Jean Ferrat / Centre Culturel Les Ecraignes (250 places).
Le Festival a accueilli des spectacles de théâtre d’humour, des one man ou one women show, des pièces de café-théâtre ou de divertissement.


La programmation du festival était visible sur ce lien.


 

39ème Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne


L’édition 2023 du Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne se déroulera du 22 juin au 1er juillet 2023.


Ce festival s’adresse à toutes les formations amateurs membres de la FNCTA qui s’expriment à l’aide du théâtre, quelle que soit la nature des représentations : comédie, drame, lyrique et pratiquent volontairement le théâtre de façon permanente et à titre de loisirs.


Le festival a pour objet de contribuer au développement et à la diffusion du théâtre amateur. La qualité des représentations est la condition primordiale à la sélection des formations.


Les candidatures pour la prochaine édition sont ouvertes !


Le dossier de candidature doit nécessairement comporter :


– Une plaquette (renseignements sur: la troupe, la pièce, l'auteur).
– Le texte complet de l'oeuvre jouée (sauf si vous avez déjà postulé avec ce spectacle).
– La FICHE de candidature dûment remplie à retourner à l'adresse ci-dessous.
– Tous les documents (articles de presse) que vous jugerez utile de nous transmettre pour mieux faire connaître votre spectacle.
– Le dossier sera conservé par l'organisateur (sauf clé USB ou DVD).
– Dossier à envoyer à : FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DE NARBONNE - 8 Rue d'Alger 11100 NARBONNE ou par mail à festivalthamateur.narbonne@hotmail.com


Le dossier de candidature est disponible sur ce lien.


 

Festival National de Théâtre Amateur Contemporain de Châtillon


Le premier Festival National de Théâtre Contemporain Amateur en 1987, fruit de la collaboration entre la troupe du Centre Culturel de la Dombes de Châtillon et de Théâtre 2000 de Bron invitait deux troupes : une voisine, venue de Tassin-la-Demi-Lune et une lointaine, venue de Nancy, les Compagnons de la Roële. Il a construit sa renommée depuis 35 ans grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs, toujours soutenu par les collectivités locales (Ville, Communauté de Communes, Département).


Aux spectacles se sont ajoutées des lectures d’inédits (en partenariat avec les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, le plus grand concours de manuscrits francophones de théâtre), des débats, des ateliers, stages et master-class. Depuis 1998, il est l’un des quatre festivals nationaux de théâtre de la FNCTA, le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain (pièces francophones écrites après 1968).


La 34e édition programmée s'est déroulée durant le week-end de l’Ascension 2022. En 2020 et 2021 le contact a été maintenu grâce aux Rendez-Vous d’Automne sur un week-end d’octobre.


Retrouver ici toutes les infos pour la prochaine édition qui aura lieu du 17 au 21 mai 2023.


 

Candidatures 24ème Festival National de Théâtre Amateur - Marseille 2023


Depuis 1999, le Festival National de Théâtre Amateur fait partie des actions impulsées par la FNCTA. A l’origine, il est le fruit de la collaboration entre trois théâtres de Marseille : La Criée, Le Lacydon, et le théâtre de Lenche. Au fil du temps, l’évènement a gagné en notoriété, marquant aujourd’hui un rendez-vous incontournable, fréquenté par un large public. Sa programmation s’étend sur deux mois, et se compose de spectacles, de rencontres, et autres animations liées au spectacle vivant.


Ce festival permet aux troupes de théâtre amateur de se produire dans les plus beaux théâtres de Marseille et d’établir des échanges avec les différents publics à l’issue de la représentation.


Vous avez un spectacle à promouvoir ? Vous rêvez de fouler les scènes des plus beaux théâtres professionnels de Marseille ? Alors n'hésitez pas une seule seconde, postulez !


Nos théâtres partenaires tels que le Théâtre National de Marseille, la Criée, le Théâtre Joliette et la salle de Lenche, le Théâtre du Gymnase, le Théâtre des Bernardines, Le Parvis des Arts ou encore le Théâtre du Lacydon sont déjà prêts à vous accueillir pour cette nouvelle édition !


La 24ème édition du Festival de Théâtre Amateur de Marseille se déroulera cette année entre avril et juin 2023 !


Renvoyez-nous avant le 3 octobre 2022 :


- la demande de participation,
- les fiches techniques et plan de feu de votre spectacle,
- la distribution des comédiens,
- et une vidéo sur DVD/ Clé USB ou WeTransfer de votre pièce. (pensez à vérifier la bonne qualité auditive et visuellle pour que votre pièce soir évaluée au mieux)
... à l'adresse suivante : FNCTA CD13, 9 traverse trivier - 13004 Marseille.

Un jury composé à parts égales de professionnels et d'amateurs étudiera soigneusement toutes vos candidatures.


Le dossier de candidature est disponible ici


 

Grand Prix Charles Dullin à Aix-les-Bains les 7 et 8 octobre 2022


La Biennale Charles Dullin accueille trois spectacles en compétition durant deux jours, tournés vers des sujets contemporains parfois graves, parfois drôles, mais toujours pétris d’humanité.


Vendredi 7 octobre à 20h45 : Antigone de Jean Anouilh par le Studio de Monaco Écrite sous l’occupation, cette pièce évoque le pouvoir et la révolte, l’oppression et la résistance : Antigone revendique un engagement total vers une vie idéalisée sans aucun compromis. Chacun décidera si elle est une héroïne prête à tout pour défendre son idée de justice ou une ado en révolte contre l’autorité.


Samedi 8 octobre à 15h : La Chanson de l’Éléphant de Nicolas Billon par Le Rideau Bleu de Grigny (91) À la veille de Noël, le thérapeute d’un hôpital disparait. Or l’un de ses patients, Mickael est le dernier à l’avoir vu. Sans tenir compte des avertissements de l’infirmière de garde, le directeur s’acharne à obtenir du jeune homme un témoignage cohérent. Mais Mickael lui parle d’éléphants, entraînant le docteur dans une véritable souricière…


Samedi 8 octobre à 20h45 : Youri de Fabrice Melquiot par L’emporte-pièce de Lux (71) Voyant son horloge biologique tourner inexorablement, Agathe prend les choses en main de manière radicale : l’adoption ! Débarque donc Youri, baptisé ainsi par sa nouvelle maman. Qui est-il vraiment ? Si le sujet est grave, c’est pourtant l’humour qui est choisi pour cet ovni théâtral parfois grinçant, voire décapant.


Les représentations ont lieu au Centre culturel et des congrès André Grosjean d’Aix-les-Bains.


Au cours de la manifestation, des tables rondes sur le thème du théâtre amateur et les territoires seront organisées le samedi matin, en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Ville de Paris.


En savoir plus


 



Accédez à votre compte troupe



 Espace  Licenciés

 Votre n° de licencié :

 

 Les 4 premières lettres
 de votre nom :
 

 Votre navigateur
 doit accepter les  cookies.



 Avec
 le soutien de :


 
Nos partenaires