Afin d’encourager la formation de ses bénévoles, la FNCTA organise chaque année au niveau fédéral 3 à 5 stages (en règle générale, en février/ avril, juillet et à la Toussaint).
D’une durée de 3 à 5 jours, ces formations sont animées par des professionnels qualifiés et proposent des thèmes variés : direction d’acteurs, animation d’atelier, découverte du répertoire contemporain, formation de l’acteur…
Programmés dans le cadre du cursus des Référents FNCTA, ces stages sont également ouverts à tout membre de troupe titulaire de la licence FNCTA, à partir de 18 ans.
Ils sont l’occasion de partager, dans une grande convivialité, les expériences de comédiens et metteurs en scène amateurs venus de toute la France.
Ci-dessous les stages que la FNCTA programme au niveau national dans les mois à venir.
Metteur.euse en scène et acteur.ice: Un duo au service de l'histoire COMPLET : Liste d'attente ouverte
encadré par Hugo ANGUENOT Du 22 au 26 février 2025
à Clermont-Ferrand (63)
Hébergement : Hôtel Break & Home Salles de travail : Salle Fontgiève
Dans cette formation, notre objectif sera de remettre au centre de la création le lien entre le metteur.se en scène et l'acteur.ice.
S’éloigner de la notion du « metteur·euse en scène tout·e-puissant·e » et explorer ce qu’il est possible de faire lorsque metteur·euse en scène et acteur·ice recherchent ensemble un langage commun, une esthétique commune, et construisent ensemble une histoire. Créer une ambiance de travail basée sur l’échange et la bienveillance pour permettre à chacun de se libérer et d’exprimer au mieux son potentiel créatif.
Participation au stage : 385 € (50 € + 335 € pour l'hébergement en chambre partagée 2 personnes et restauration)
Pour les futurs Référents FNCTA, Président d’Union et de Comité :
sous réserve de l’accord de l’Union, la participation demandée est de 100 € pour le stagiaire et de 100 € pour l’Union. Le reste est pris en charge par la FNCTA
Direction d'acteurs COMPLET : Liste d'attente ouverte
encadré par Philippe DELAIGUE Du 21 au 25 octobre 2024
à Paris (75)
Hébergement : CIS Paris Kellerman Salles de travail : CIS Paris Kellerman
Ce stage s'adresse à tous ceux qui souhaitent partager leurs connaissances et leurs pratiques de la direction d'acteurs : comment parle-t-on aux acteurs ? Comment les conduit-on ? Comment les fait-on avancer ? Et les questions qui en découlent : comment cette pièce est-elle écrite ? Quelle est la situation ? C'est quoi une situation ? Comment évolue une situation ? Pourquoi est-ce écrit comme ça et pas autrement ? Comment définit-on un espace ? Où se trouve-t-on ? Par où entre-t-on ? Comment commence-t-on une répétition ? Les acteurs peuvent-ils se diriger eux-mêmes ?
Et tant d'autres questions touchant au théâtre en général...
Sans compter toutes les questions relatives à une dynamique de groupe, à nos façons de parler aux autres, à la gestion de nos émotions au travail, bref, à tout ce qui touche aux relations entre des gens amenés à travailler ensemble…
Sur une des scènes que je distribue au début du stage, chaque stagiaire fait l'épreuve du plateau, devant et avec ses camarades, essayant des choses, les raturant, les recommençant ; nous nous décourageons, nous nous exaltons, nous pestons, nous rions, nous naufrageons ou nageons dans la grâce puis, tous ensemble, après chaque passage, nous faisons le point sur ce qui s'est passé, occasions en tous genres de nous poser mille et une questions, parmi lesquelles celles évoquées plus haut, bien sûr.
Nous mettons en commun nos connaissances, nos expériences, chacun à sa place et d'une façon parfaitement horizontale et bienveillante.
Participation au stage : 665 € (50 € + 615€ pour l'hébergement, repas de midi et frais de salle)
Pour les futurs Référents FNCTA, Relais Jeunes, Président d’Union et de Comité :
sous réserve de l’accord de l’Union, la participation demandée est de 100 € pour le stagiaire et de 100 € pour l’Union. Le reste est pris en charge par la FNCTA
Initiation au mime : le geste poétique technique Marceau
encadré par Florencia AVILA Du 21 au 23 octobre 2024
à Paris (75)
Hébergement : hébergement libre Salles de travail : CIS Paris Kellerman
L'objectif de ces ateliers est de transmettre la technique et l'univers du mime Marceau à travers le corps, la poésie et l'émotion. Dans l'art du mime, le corps de l'interprète est le principal outil d'expression, alliant narration, précision du geste et fantaisie. Cette expérience profondément humaine et artistique permet de cultiver sa créativité et de se connecter avec l'essence de ce qui ne peut être dit avec les mots. Florencia Avila, formée auprès du mime Marceau lui-même, possède une expérience de 25 ans dans l'enseignement de la technique grands maîtres. Elle a présenté ses propres spectacles dans le monde entier et développé une pédagogie de « L'Acteur créateur ». Laissez-vous emporter dans ce voyage artistique où l'expertise de Florencia Avila vous ouvrira les portes de l'univers visuel de la pantomime, teinté d'humour et de poésie.
Participation au stage : 181 € (50 € + 131 € pour les repas de midi et frais de salle)
Pour les futurs Référents FNCTA, Relais Jeunes, Président d’Union et de Comité :
sous réserve de l’accord de l’Union, la participation demandée est de 100 € pour le stagiaire et de 100 € pour l’Union. Le reste est pris en charge par la FNCTA
encadré par Catherine MORRISSON Du 28 octobre au 1er novembre 2024
à Carcassonne (11)
Hébergement : CIS Lamourelle Salles de travail : CIS Lamourelle
Ce stage de jeu théâtral parcourra un large panel de techniques de références : le travail du corps, de la voix, de l’imaginaire, de l’improvisation et, bien sûr du jeu en lui-même, à partir de scènes du répertoire de théâtre classique, tirées des oeuvres de Molière, Racine et Corneille.
Participation au stage : 425 € (50 € + 375 € pour l'hébergement en chambre partagée et la restauration)
Pour les futurs Référents FNCTA, Relais Jeunes, Président d’Union et de Comité :
sous réserve de l’accord de l’Union, la participation demandée est de 100 € pour le stagiaire et de 100 € pour l’Union. Le reste est pris en charge par la FNCTA
encadré par Norbert ABOUDARHAM Du 22 au 26 avril 2024
à Crupies (26)
Hébergement : Centre Musiflore Salles de travail : Centre Musiflore
Nous rechercherons les passerelles entre la tragédie et la comédie. Le burlesque sera une synthèse nous conduisant du rire aux larmes et réciproquement. Nous explorerons les ressorts dramatiques de l'écriture comique (ironie) en empruntant des textes à la tragédie classique ou écrits à la demande.
Le travail verra cohabiter les deux genres : comédie et tragédie, à l'image du théâtre au moment de sa création à Athènes (joutes théâtrales). Il s'agira de questionner, de se familiariser avec la tragédie en cherchant à incarner des héros portant deux postulations : la puissance et la fragilité. En ce sens, ce travail aura des points communs avec le clown qui croit savoir mais échoue en permanence avec naïveté et sincérité.
Nous choisirons des situations héroïques/emblématiques du répertoire classique autour du thème de l'amour et de la mort : les alexandrins serviront de support à cette tragédie du mélo-burlesque. Le texte servira à incarner le héros tragique. Pouvoir, déchéance, amour, mort, le héros glorieux au destin tragique est inéluctablement happé vers sa déchéance.
Participation au stage : 320 € (50 € + 270 € pour l'hébergement et repas
Pour les futurs Référents FNCTA, Relais Jeunes, Président d’Union et de Comité :
sous réserve de l’accord de l’Union, la participation demandée est de 100 € pour le stagiaire et de 100 € pour l’Union. Le reste est pris en charge par la FNCTA
encadré par Carlo Boso
Du 21/04/2025 au 25/04/2025
à Versailles (78)
Hébergement : Pour 12/16 participant.e.s uniquement au Camping Huttopia, à Versailles Salles de travail : Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS)
Ce stage est axé sur le jeu dramatique de la Commedia dell'arte.
La pratique abordera notamment les points suivants :
* Dynamique du corps dans l'espace théâtral
* La voix du Masque
* Improvisation libre et structurée
* Étude des postures des Types de Commedia dell'arte
* Confection du Masque en papier
* Utilisation du Masque de Commedia dell'arte
* Mime et Pantomime
* Rédaction de scénarios de Commedia dell'arte
Ces apports théâtraux pratiques seront enrichis, au fil du stage, par des contributions théoriques, historiques et dramaturgiques. L’inscription du mythe dans le développement du théâtre sera abordée également.
Cette formation est encadrée par Carlo Boso :
Diplômé de l’école du Piccolo Teatro à Milan, Carlo Boso est un comédien, dramaturge, et metteur en scène italien. Maestro de la Commedia dell’arte, il a à son actif plus de 2 000 représentations à travers le monde.
Au cours de sa carrière, Carlo Boso a dirigé de multiples masterclasses et stages internationaux axés sur la conservation et la transmission des techniques expressives caractéristiques de la Commedia dell'arte, dans les universités et écoles d'art dramatique.
En 2004, il fonde et co-dirige l'Académie Internationale Des Arts du Spectacle avec Danuta Zarazik.
Inscription avant le *Non renseignée* Inscriptions prises dans l'ordre d'arrivée puis liste d'attente.
16 participant.e.s maximum, dans l'ordre d'arrivée puis sur liste d'attente.
Coût du stage : 50€
Hébergement et restauration midi : 380€
Soit un total de 430€ en bungalow pour 4 personnes
Seulement 12 places possibles en hébergement.
Renseignements :
relationstroupes@fncta.fr et vpformation@fncta.fr