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Colloque Le Théâtre des amateurs, un théâtre de société(s)
Du 24 au 26 septembre 2004 à Rennes



Du 24 au 26 septembre 2004, Théâtre(s) en Bretagne, l'ADEC-MTA et le CNRS, ont organisé à Rennes le colloque international

« Le théâtre des amateurs, un théâtre de société(s) »
.

Les actes du colloque ont parus, fin 2005, et sont disponibles auprès de :

l'ADEC-Maison du Théâtre Amateur
45 rue Papu 35000 Rennes
Tél. : 02 99 33 20 01
email: adec_mta@club-internet.fr.


En voici le sommaire :


Un théâtre de société(s) ? Eléments historiques
• Du théâtre de société au théâtre amateur : le tournant des lumières (Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval)
• Soumission et transgression : le théâtre en langue bretonne (Yves Le Berre)
• L'amateurisme : une pratique fondamentale pour le théâtre socialiste avant 1914 (Marjorie Gaudemer)
• Le théâtre universitaire ou l'amateurisme éclairé (Evelyne Ertel)
• Généalogie d'un théâtre "sans qualités" (Laurent Fleury)
• Les formes d'accompagnement public du théâtre amateur (Marion Denizot)

Comment l'étude de l'amateurisme renouvelle le discours sur l'art
• Problèmes de définition et de mesure de la pratique en amateur (Olivier Donnat)
• D'une sociologie de l'amateur à une pragmatique de l'attachement (Antoine Hennion))
• Les bénéfices secondaires de l'étude de l'amateurisme (Marie-Madeleine Mervant-Roux)
• Sans valeur, sans histoire. Le théâtre amateur et l'historien-critique d'art (Claire Cochrane)
• "Le choix de la pièce". Une approche ethnographique de la culture du théâtre par les amateurs(Jean-Marc Leveratto)
• Marottes et brigandages (Eric Vautrin)

L'espace temps d'une vie théâtrale :
la troupe, la répétition, l'initiation, la représentation

• La question esthétique. L'apport de Chancerel à la modernité (Maryline Romain)
• Théâtre amateur et affirmation identitaire (Jean-Marc Larrue)
• Jeu et enjeux de la mise en scène (Suzanne Héleine et Danièle Marty)
• Une autre initiation théâtrale ? Marges et coeur de métier (Françoise Odin)
• Le public du théâtre amateur (Alain Rault)
• La représentation amateur. Les rapports acteurs / spectateurs (Claudine-Jeanne Herrou)
• Les amateurs et leur rapport au territoire : limites et utopies (Vincent Siano)

Théâtre des amateurs / théâtre des professionnels • Une aventure militante (Armand Dreyfus)
• Une histoire de rupture et connivence (Serge Saint-Eve)
• Le Théâtre de Folle Pensée - Saint Brieuc (Annie Lucas)
• Amateurs et professionnels (Marcial Di Fonzo Bo)
• "La place (les places) de l'auteur", entretien (Paul-Louis Mignon et Jean-Claude Grumberg)

D'autres amateurismes :
les théâtres d'amateurs dans d'autres pays, d'autres cultures théâtrales

• Le théâtre amateur dans le monde : un kaléidoscope (Jacques Lemaire)
• Le théâtre amateur en Afrique (Jean-Pierre Guingané)
• Du TU à l'AI-TU, essai de mise au point ou le théâtre universitaire a la peau dure (Robert Germay)
• L'éveil des régions et le renouvellement des pratiques théâtrales (Jean-Marc Larrue)
• Jeunesse et jeune théâtre dans le 2004 britannique - Apprendre. L'éducation par l'action (Benedict Ayrton)
• Le théâtre de la jeunesse : nouveau visage du théâtre amateur au Maroc (Jamal Boudouma) • Le théâtre amateur en République Tchèque (Jakub Korcak)
• Le Maggio Drammatico : repère archéologique ou théâtre amateur vivant ? (Marco Consolini)
• Du théâtre amateur en général et en Helvétie en particulier (Marco Polli)
• "Comme à la fête de leur tante", entretien avec Eléna Balakhovskaia (Alekseï Levinski)

Clôture du colloque
• Les enjeux fondamentaux du théâtre (Anne Minot)

En savoir plus :
www.theb.com.fr/colloque-th-amateur.htm

 




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