La fédération de théâtre amateur

Qui sommes-nous ?

FNCTA en Région

Contactez-nous

Adhérer à la FNCTA

Newsletters

Politique de confidentialité

Recherche :

Action Jeunes Comédiens
Action internationale
Festivals
Formation
Troupes / Auteurs
Répertoire
Infos / Articles


 S'incrire à la
 newsletter :


 Votre adresse email :


Manifestations nationales de la FNCTA

 

Rendez-vous d'Automne du Festival National de Théâtre Contemporain Amateur de Châtillon-sur-Chalaronne

Le festival a été créé en 1987 par l’équipe du Centre Culturel de la Dombes, poursuivant ainsi l’œuvre de Colette et Gérard Maré, Conseillers Techniques et Pédagogiques Jeunesse et Sports qui ont animé de nombreux stage sur les bords de la Chalaronne, durant de nombreuses années et avec de prestigieux invités. Depuis cette date le « festival de Châtillon » a tenu ferme la mission qu’il s’était donné : réunir des compagnies amateurs autour des textes contemporains.

Suite à l'annulation de la 34e édition du Festival national de théâtre contemporain amateur de Châtillon-sur-Chalaronne, les organisateurs proposent un Rendez-vous d'Automne du Festival.


Rendez-vous d'Automne du 2 au 4 octobre 2020

 

Festival national de théâtre amateur de Narbonne

Avec plus de 500 spectateurs en moyenne chaque soir, pendant dix jours, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est certainement le plus important en terme d’impact sur le public et le plus prestigieux grâce au cadre unique dans lequel il se déroule : à la tombée de la nuit, dans la Cour de la Madeleine, au coeur du palais des Archevêques.
Ce cadre et l'engouement d'un public fidèle lui valent le surnom d' «Avignon du Théâtre Amateur» auprès des compagnies de théâtre amateur en France.

Manifestation officielle de la FNCTA, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est organisé par le Théâtre des Quatre Saisons / MJC et le Service Culture et Communication de la Ville de Narbonne.

Édition 2020 annulée

 

Festival l'Humour en Poche à Villers-lès-Nancy


Créé en 1985 le Festival National de Café Théâtre de Villers-lès-Nancy (Manifestation officielle de la FNCTA) est devenu l’Humour en Poche en 1992. Il a accueilli tour à tour les 80 ans de la Fncta, le renouveau du Masque d’Or, un Festival d’Humour France-Europe, le Festival Théâtre du Monde sous l’égide de l’AITA et en 2015 le Quarantième Anniversaire du Théâtre de la Roële.


Les spectacles seront programmés en alternance dans la Salle Jean Ferrat / Centre Culturel Les Ecraignes (250 places) et au Théâtre de la Roële (80 places) deux lieux distants l’un de l’autre de 150 m.

Le Festival accueille des spectacles de théâtre d’humour, des one man ou one women shows, des pièces de café-théâtre ou de divertissement.

L’édition 2021 aura lieu les 15.16 et 17 Avril 2021.

Retrouvez ici la présentation du Festival et ici le dossier de candidature

Date limite de candidature : le 31 décembre 2020


 

Grand Prix Charles Dullin à Aix-les-Bains

Tous les quatre ans, en alternance avec le Masque d'Or, le Grand Prix Charles Dullin est organisé avec l'Association Charles Dullin en Savoie pour donner à voir une programmation de spectacles amateurs de qualité, sélectionnés sur toute la France.

Conditions de participation
Le Grand Prix Charles Dullin est ouvert à toutes les compagnies affiliées à la FNCTA, à jour de leurs cotisations.

Ne peuvent être retenus que des spectacles :
• en langue française
• ayant obtenu l’autorisation de la SACD
• d’une durée de 60 à 100 minutes, avec un temps de montage de 2 heures maximum
• pouvant être représentés dans une configuration de théâtre à l’italienne
• dont les comédiens sur le plateau, au minimum deux, sont des comédiens amateurs adhérents de la FNCTA
• ayant été vus au cours d’une manifestation régionale ou nationale, et pouvant être étayés d’une fiche d’appréciation émanant de deux responsables fédéraux régionaux ou nationaux.

Chaque compagnie ne peut présenter qu’un seul spectacle. Tout spectacle sélectionné pour le Grand Prix Charles Dullin ne pourra présenter sa candidature au Masque d’Or qui suit.

Les trois spectacles sélectionnés seront appelés à concourir lors d'une finale organisée à Aix-les-Bains au Casino Grand Cercle. La troupe finaliste recevra le Trophée Charles Dullin ; les deux autres troupes participantes seront récompensées par un Trophée de participation à la finale.

La dernière édition du Grand Prix Charles Dullin a eu lieu du 25 au 27 octobre 2018.

L’édition 2018 a permis d’apprécier 4 spectacles (dont 1 hors compétition) de grande qualité:
- Péchés Capiteaux de Jean-Paul Alègre, Pierre Notte, Jean-Michel Ribes et Stéphanie Tesson par la Compagnie Tartuffe d'Aix-les-Bains (73).
- Les Femmes Savantes ou Molière l'Apéro Rock d'après Molière par Les Ishtaris de Lyon (69)
- Têtes rondes et têtes pointues de Bertold Brecht par Boréale's de Chartres de Bretagne (35)
- Building de Léonore Confino par Coche Cuche Théâtre de Cusset (03)

Les trois derniers spectacles ont concouru devant deux jurys : -L’un composé de personnalités du milieu théâtral présidé par Gérard Gélas, Mélanie Leray, Annick Cuny-Alègre, Marie-Silvia Manuel et Michel Azama.

L’autre composé de 5 spectateurs âgés de 16 à 20 ans. Au terme des festivités, le président du jury, Gérard Gélas , ainsi que le jury jeune, ont remis le Prix Charles Dullin 2018 à Coche Cuche Théâtre pour leur spectacle Building de Léonore Confino.

 



Accédez à votre compte troupe



 Espace  Licenciés

 Votre n° de licencié :

 

 Les 4 premières lettres
 de votre nom :
 

 Votre navigateur
 doit accepter les  cookies.



 Avec
 le soutien de :


 
Nos partenaires