Qui sommes-nous ?

FNCTA en Région

Contactez-nous

Adhérer à la FNCTA

Newsletters

Politique de confidentialité

Recherche :

Action Jeunes Comédiens
Action internationale
Festivals
Formation
Troupes / Auteurs
Répertoire
Infos / Articles


 S'incrire à la
 newsletter :


 Votre adresse email :

Retrouvez l'actualité du théâtre amateur en vous inscrivant à :
La lettre théâtre & animation
En bas du menu gauche
Pour les licenciés de la FNCTA : dans votre espace licenciés

Citation

La tâche la plus utile et la plus immédiate que puissent accomplir les petits théâtres, c’est de travailler au rafraîchissement de la scène en y apportant des non-professionnels. Qu’on nous traite d’amateurs, cela n’a pas d’importance, il n’y a pas de nom plus beau.
Jacques Copeau


À la Une

Nouveauté SACD


Jusqu’à fin 2018, les contributions sociales et de formation professionnelle des artistes auteurs étaient collectées par l’AGESSA* et la MDA*. Elles étaient inclues dans le barème de la SACD, mandatée pour leur recouvrement.
Depuis le 1er janvier, c’est l’URSSAF* qui est chargé de collecter ces contributions, pour l’ACOSS*, sa caisse nationale. Or l’ACOSS n’a pour l’instant pas conclu de convention avec la SACD.

Quel changement pour vous ?
Un nouveau barème SACD, revu à la baisse puisqu’il n’inclut plus ces contributions, est appliqué depuis cette date. A consulter ici .

Il vous appartient de faire, parallèlement à vos déclarations de séances SACD pour le paiement des droits des auteurs, des déclarations URSSAF pour la contribution à leur sécurité sociale. Ces déclarations obligatoires seront à effectuer en ligne, sur le site de l’URSSAF, pour l’instant non mis à jour. Nous vous tiendrons informés dès qu’il y aura du nouveau.

**** QUI FAIT QUOI ?
Le régime de Sécurité sociale des artistes auteurs fait partie du régime général des salariés. Il est financé par les cotisations des artistes auteurs auxquelles s'ajoute une part contributive mise à la charge des personnes (physiques ou morales, y compris l'Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales) qui procèdent à la diffusion ou à l'exploitation de leurs œuvres. Cette part contributive, dite « part patronale » est de 1,10% de la rémunération brute versée à l’artiste.

Depuis 1978, et jusqu’au 31 décembre 2018, L’AGESSA et la MDA (Maison des artistes), deux associations agréées, placées sous la tutelle des ministères concernés, recouvraient, via un mandat confié à la SACD, les cotisations et contributions dues sur les rémunérations artistiques des artistes-auteurs par les compagnies de théâtre. Dans le cadre de la loi sur le financement de la sécurité sociale votée l’année dernière, ces fonctions de L’AGESSA et la MDA ont été transférées à l’URSSAF, qui a pour missions de collecter l’ensemble des cotisations et contributions sociales, pour l’ACOSS, sa caisse nationale, et ce à compter du 1er janvier 2019.

Attention : Il ne s’agit pas d’une nouvelle contribution, mais d’une même contribution recouvrée par de nouveaux interlocuteurs. Elle est obligatoire.


Tu as entre 16 et 21 ans? Pars faire du théâtre en Europe cet été !!!



Stage Franco-allemand de Théâtre
InterKultour


Six jeunes français rejoindront six jeunes allemands, âgés de 16 à 21 ans. Le stage a lieu du 15 au 22 juillet 2019 à Neuwied en Allemagne. Il se poursuit ensuite en France à Villers-lès-Nancy du 22 juillet au 29 juillet 2019.




Pour participer :
- Être âgé de 16 ans minimum et ne pas avoir plus de 21 ans.
- Avoir des connaissances en Allemand.
- Envoyer une lettre de motivation à : chargedemission@fncta.fr avant le 15 mars 2019

Une participation aux frais pédagogiques et de séjour (hébergement en pension complète) d'environ 250€ sera demandée. Les frais de voyages sont à la charge des participants mais seront remboursés partiellement selon les règles de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la jeunesse).


Pour plus d'informations

Ce projet est organisé par la FNCTA et le BDAT (Fédération Allemande de théâtre amateur) avec l'aide de l'OFAJ


Participez aux Rencontres européennes jeunes Edered 2019 !


EDERED
Du 31 juillet au 11 août 2019

EDERED, European Drama Encounter Rencontres Européennes de Drama, est une manifestation annuelle européenne autour du théâtre, réunissant une centaine de jeunes. En 2019, EDERED aura lieu en Finlande à Hanko.

Conditions de participation :
- Avoir entre 15 et 17 ans
- Notions d'anglais
- Une participation aux frais d'organisation sera demandée.
-Transport aller et retour à la charge des participants


Candidature auprès de la FNCTA : Marine Cottens
Tel: +33 1 47 70 21 41
Email : chargedemission@fncta.fr
avant le 15 mai 2019


Entretien avec Alexis Michalik


A l'occasion de la sortie de son film EDMOND, nous avons posé quelques questions à Alexis Michalik, (comédien, metteur en scène et réalisateur), sur son rapport au théâtre amateur.

Pourquoi avoir choisi le théâtre comme mode d’expression ?

Tout simplement parce que j’ai grandi dedans. J’ai commencé le théâtre au club théâtre de mon collège. Je voulais d’abord être comédien. J’ai commencé par le théâtre, j’ai passé des castings et fait une pièce avec Irina Brook, Juliette et Roméo. J’ai attrapé le virus de la mise en scène grâce à Irina brook, en la voyant travailler. Par la suite, j’ai monté mon premier spectacle qui était une adaptation du Mariage de Figaro de Beaumarchais et je l’ai ensuite présentée à Avignon. Là, j’ai découvert Avignon et cela a été un gros choc pour moi. J’ai eu envie d’y présenter un autre spectacle et puis encore un autre, et encore un, et je me suis retrouvé metteur en scène par la force des choses et auteur par accident. Il se trouve que le théâtre est un moyen d’expression assez facile par rapport au cinéma ou à la série parce que cela demande moins de moyens. C’est un moyen d’expression plus humain puisque l’on s’adresse directement à des spectateurs. C’est l’art de l’éphémère, les acteurs jouent en direct. C’est une façon très simple de raconter des histoires.

Du Porteur d'histoire à Edmond, vos pièces sont collectives et regroupent un nombre important de personnages. Qu'est-ce que la notion de "troupe", que l'on retrouve tant dans Edmond, représente pour vous?

Cela représente beaucoup de choses. Je pense que je suis un homme de troupe, tout simplement. En tant qu’acteur, j’étais toujours un peu frustré quand, dans une pièce, parfois, on a un rôle plus petit qu’un autre et on se retrouve à attendre en coulisse pendant une heure. Je sais que quand on est acteur, on est heureux quand on est au plateau. C’est pourquoi dès le début des spectacles, j’essaie de faire en sorte que tous les acteurs puissent l’être le plus possible. Quand j’ai commencé à écrire pour le théâtre, c’est assez naturellement que j’ai donné aux acteurs des répartitions équitables afin qu’ils soient toujours en train de faire quelque chose, que ce soit jouer, porter des décors, se changer, ou aider les autres à se changer pour qu’il n’y ait pas de hiérarchie entre les acteurs au sein d’une même pièce et pas de jalousie d’un rôle à l’autre.

Certaines de vos pièces comme Le Porteur d'histoire sont souvent jouées par des troupes de théâtre amateur. Quel est votre rapport au théâtre amateur et aux troupes qui souhaitent jouer vos pièces?

Un rapport assez bienveillant et très simple. Je considère que les spectacles et les pièces sont faites pour être joués. J’ai la chance d’avoir des pièces qui marchent très bien dans le théâtre privé et quand on me demande des droits que ce soit pour Le Porteur d’Histoire ou pour Le Cercle des Illusionnistes , si l’endroit où c’est monté ne coïncide pas avec un endroit où notre propre production va passer, je les accorde gracieusement. C'est-à-dire que je ne demande pas de droits financiers. En revanche, je demande toujours à la compagnie qu’elle fasse un reportage photo et qu’elle me l’envoie. De manière générale, je traite toutes ces demandes avec bienveillance pour peu qu’elles ne coïncident pas avec mes propres productions évidemment. Si l’année prochaine, je ramène ma pièce, Le Porteur d’Histoire à Avignon, je ne voudrais pas qu’il y ait une autre compagnie qui la joue en même temps que moi. Mis à part cela, je suis toujours très heureux quand cela se joue, et comme il y a beaucoup de personnages, effectivement, c’est souvent monté que ce soit par les troupes amateurs ou des scolaires, par ailleurs. Je trouve cela génial et j’en suis extrêmement flatté et heureux.

Propos recueillis par Marine Cottens pour la FNCTA


Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs 2019


Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques.

Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d'amateurs autonomes ou en voie d'autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d'initiatives qui témoigneront de la diversité des cultures et des modes d'expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :
  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, ...),
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

Depuis 2014 : Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » visant à favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de moins de 25 ans désirant développer une pratique collective autonome.

Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2019/2020 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle.

Il sera nécessaire d'aller à la rencontre d'artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d'orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d'exposition, médiateur, scénographe, etc.)

Le dossier de candidature est à renseigner exclusivement en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr
La saisie de la candidature peut se faire en plusieurs fois, mais à compter la première saisie, la demande doit être validée dans les 60 jours suivants.
La date limite de candidature est le vendredi 15 mars 2019 minuit. Après cette date, le formulaire ne sera plus disponible.

Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès maintenant. N’attendez pas la dernière minute !


Pourquoi adhérer à la FNCTA ?



Vous êtes comédien amateur ? Vous faites partie d'une troupe ?
Rejoignez notre réseau en adhérant à la Fédération Nationale des Compagnies de théâtre amateur et d'Animation




Notre Fédération rassemble tous ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Ainsi nous comptons 1700 troupes réunissant 20000 licenciés. Reconnue pour notre expérience et notre savoir-faire, nous défendons votre pratique du théâtre amateur auprès des institutions et des pouvoirs publics comme la SACD ou le Ministère de la Culture. Chacune de vos licences nous permet de vous représenter et de vous défendre avec d'autant plus de force. Nous avons pu obtenir que les troupes adhérentes soient exonérées de la taxe sur les spectacles ASTP par exemple. Nous défendons votre liberté, en permettant que vous puissiez pratiquer le théâtre en amateur, sans limitation du nombre de représentations. Aussi il est important que chacune des troupes veille à prendre des licences pour l'ensemble de ses membres.


Pour lire la suite de l'article, cliquez
ici

Comment adhérer à la FNCTA?

N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou à nous suivre sur Facebook !



Théâtre et Animation - N° 161 - octobre 2018


Éditée par la FNCTA depuis 1976, Théâtre & Animation comporte 24 pages d'informations théâtrales avec :

• L'actualité du théâtre
• Un dossier thématique
• Des informations pratiques sur la vie associative
• Des fiches de lecture
• Une sélection des dernières parutions théâtrales (avec résumé et distribution)
• Un calendrier des prochaines manifestations amateurs.

Accédez au Théâtre & Animation d'octobre 2018



Zoom sur

2e édition Festival International Francophone de Théâtre Amateur de Languedoc-Roussillon

Depuis 20 ans "Le Masque des Pyramides" organise un festival de théâtre amateur en collaboration avec la ville de la Grande Motte.
17 éditions à ce jour et, en 2013, une première "Francophonie du théâtre amateur".

En 2019, vous pourrez donc assister au 2ème Festival international francophone de théâtre amateur qui aura lieu du 21 au 24 février 2019 avec 5 troupes étrangères francophones et 2 troupes françaises.

Découvrez la programmation


Retrouvez la FNCTA sur Facebook !


Retrouvez toute l’actualité de la FNCTA sur Facebook.
Devenez amis avec la FNCTA, commenter les articles, les photos et les événements !
Découvrez les photos des festivals, les événements à venir, les informations de la Fédération mais aussi les articles et les liens vers notre site internet. Une bonne façon de connaître toute l’actualité au niveau national !

Voir le profil FNCTA sur facebook


Droits d'auteurs - SACD

Depuis le 4 novembre 2014, la SACD a mis en place un portail de demande d’autorisation sur internet, qui devient obligatoire. La procédure sur « bordereau rouge » n’est plus possible. Ce service permet notamment d’accéder à un catalogue des œuvres d’auteurs ayant donné un mandat de gestion pour les amateurs et d’obtenir pour ces œuvres, en temps réel, moyennant paiement anticipé d’au moins une séance, une autorisation de représentation valable 1 an (renouvelable). Pour les auteurs n’ayant pas donné mandat, les demandes se font également en ligne, par un autre formulaire.

Téléchargez le mode d'emploi

Accédez au portail en ligne Amateur


Consultez les sites de nos Unions Régionales :


Editeur : FNCTA - Webmestre - Réalisation et hébergement : ITO InfoTronique



Accédez à votre compte troupe



 Espace  Licenciés

 Votre n° de licencié :

 

 Les 4 premières lettres
 de votre nom :
 

 Votre navigateur
 doit accepter les  cookies.



 Avec
 le soutien de :


 
Nos partenaires